Causes et conséquences d’inégalités salariales

Figure 2: Causes d’inégalités salariales 

Source: BEFH, 2022

Les causes des différences de salaire sont variées, complexes et sont en partie d’ordre historique. Elles relèvent aussi de stéréotypes de genre profondément ancrés.

 

Enfance et choix de la profession

Les différences de salaire se font sentir dès l’enfance : Les filles reçoivent moins d'argent de poche que les garçons.

 

D'une part, les parents - en particulier les mères - ou d’autres personnes de référence achètent spontanément plus de vêtements, de bijoux fantaisie ou de barrettes à cheveux aux filles.

D'autre part, les filles effectuent des tâches telles que la cuisine, le nettoyage, le baby-sitting ou l'assistance aux personnes âgées. Les garçons, en revanche, effectuent des tâches orientées vers l'extérieur, comme laver la voiture, sortir les poubelles, couper du bois, etc. et sont donc plus valorisées par la société.

 

Les écarts salariaux entre femmes et hommes apparaissent dès l’entrée dans la vie professionnelle et s’élève d’emblée à quelque 7 %, soit à 280 francs par mois.

 

Aussi à l'âge adulte, la part des femmes diffère fortement d’une branche économique à l’autre. De seulement 10,8% dans le secteur de la construction, elle monte jusqu’à 77,3% dans la santé humaine et l’action sociale. En agrégeant l’ensemble des groupes de branches par secteur économique, on constate une présence des hommes dans le deuxième secteur (industrie et commerce) supérieure à la moyenne. En revanche, dans le secteur des services, la part des femmes est légèrement supérieure.

 

Taux d’occupation et âge

La part des femmes dans les emplois à plein temps (charge de travail minimale de 90%) n’atteint que 29,4%. Près des trois quarts des emplois à temps partiel, en revanche, sont occupés par des femmes. Souvent, après avoir donné naissance à un enfant, elles cessent ou réduisent leur activité.

Chez les hommes, le niveau salarial augmente avec celui des groupes d’âge. Il est intéressant de constater que cette relation de cause à effet est moins marquée chez les femmes. Autrement dit, l’écart salarial moyen s’accroît avec l’âge.

Tableau 2: Emplois et écarts salariaux selon le groupe d’âge

Évolution de carrière

Les femmes qui gagnent bien leur vie sont elles aussi concernées par l’inégalité et la discrimination salariales. En principe, plus la position professionnelle et le niveau d’exigences sont élevés, plus le salaire est élevé, plus la proportion de femmes est faible, et plus l’écart salarial entre femmes et hommes est grand.

29,4% des salariés exercent une activité de cadre. La part des femmes décroît de manière continue au fur et à mesure que s’élève le statut professionnel. La situation l’inverse en matière d’écart salarial moyen. Cet écart passe de 10,0% entre femmes et hommes sans fonction de cadre, à 25,4% chez les cadres supérieurs.

Figure 4: Salaire moyen par position professionnelle 

Les écarts salariaux inexpliqués augmentent avec le niveau de hiérarchie. Chez les cadres supérieurs, ils atteignent en moyenne 13%. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0